Publié le Laisser un commentaire

Comment peindre avec des pigments sur les figurines

photo de pigments

Hello les ami(e)s ! dans cet article, je vais te décrire comment peindre avec des pigments en utilisant 3 techniques différentes.

Mais avant tout comment préparer cette peinture à base de pigments et à la fin je te dirais où les trouver, où les acheter !

Comme tu le verras, il y a une vidéo pour présenter chacune des 3 techniques d’utilisations de pigment ! Sourire clignotant.

C’est quoi un pigment

He bien, je ne vais pas réinventer la roue. Je te propose la définition du LAROUSSE.

pigment

nom masculin

(latin pigmentum, matière colorante)

  • Substance qui donne leurs couleurs externes aux animaux ou aux plantes.
  • Substance, généralement en poudre fine, insoluble dans les milieux de suspension usuels, utilisée en peinture en raison de ses propriétés optiques, protectrices ou décoratives. (On distingue les pigments métalliques, minéraux, organiques et organométalliques.)

photo-pigments

Ne pas confondre pigment et colorant

Comme tu viens de le lire dans la définition ci-dessus : le pigment est un presque colorant, un colorant primitif, qui est insoluble dans le milieu naturel qui les contient. c’est-à-dire que les pigments sont par exemple en suspension dans un liquide ou en dispersion dans un solide. Pour devenir un véritable colorant, il faut lui ajouter un liant: par exemple de l’huile ou un médium comme dans la vidéo.

Les colorants sont en fait toutes les substances colorées: les pigments + un liant  “comme tu viens de le voir”, mais également des teintures et encres.

Les colorants sont d’origine naturelle diverse (animale, végétale ou minérale).Pour les extraire, on fait appel à différentes techniques comme la distillation ou la chromatographie, pour cette dernière, je te donne le lien d’UNIVERSALIS qui t’expliquera mieux que moi cette technique. Clique ici !

Il est aussi également possible de les produire par synthèse chimique.

Quelles pigments pour les figurines ?

Photo de 3 socles de figurine avec des pigments
Utilisation de pigments pour peindre des socles de figurines

Beaucoup de fabricants proposent des pigments pour les utiliser dans la plupart des cas, pour colorer des socles, des terrains de jeux ou des dioramas…

Ainsi tu vas trouver des teintes de terre: ocre jaune, ocre rouge, terre de sienne, terre verte ou noire charbon… C’est pigment vont te donner une couleur incroyablement naturelle à tous tes sols !

Il existe aussi des couleurs plus minérales: Pierre, ardoise, ciment ou effet de rouille.. tu vas les utiliser sur tes bâtiments ou sur des véhicules  pour les effets rouille et poussières.

Enfin parlons du pigment métal (or, cuivre, acier…).Tu vas bien évidemment les poser sur des armures, armes..

L’aspect va être saisissant et très réaliste, mais fait très attention car il peut être trop brillant et c’est l’ennemi numéro 1 de la figurine “la brillance”. Car sur les petites surfaces l’excès de retour de lumière nuit à la définition de ta peinture  de tes surfaces de figurines.

Il faudra travailler tes ombres et lumière pour casser cet effet miroir multifacettes.

Je te mets les liens utiles à la fin de l’article Sourire clignotant.

Utiliser et sublimer les pigments

Je vais te détailler 3 utilisations du pigment et la façon de les mettre en valeur  : la coloration “classique”, les empoussièrements, et pour finir la corrosion

1 La coloration “classique”

Je te disais que pour faire d’un pigment un colorant et plus précisément dans notre cas, une peinture. Il faut du pigment et un liant qu’il faudra mélanger petit à petit, jusqu’à l’obtention d’une peinture.

on peut utiliser de l’huile et plus précisément de l’huile siccative ou de la gomme arabique comme pour les tableaux. Mais pour les figurines, tu vas utiliser du médium Mat que tu vas mélanger petit à petit pour ne pas avoir un gros “pâté” jusqu’à ce que tu obtiennes la consistance d’une peinture gouache ou d’une peinture DRY de chez Citadel Sourire clignotant.ainsi si tu veux faire un brossage à sec tu as directement le bon dosage, si tu veux faire un aplat “base”.

Alors dilue là avec un peu d’eau pour avoir la consistance souhaitée et ainsi de suite jusqu’au glacis puis  lavis qui a la consistance d’un “shade” si tu as l’habitude d’utiliser les peintures Citadel.

Fais des tests avec tes pigments et du médium « (je te mets les liens à la fin de l’article Sourire clignotant).

Tu va voir, ça n’est pas très compliqué. Le faire toi-même te permettra de te rendre compte  des textures que tu peux avoir en ajoutant plus ou moins de pigment ou de médium ou d’eau ! c’est de la cuisine ou pâtisserie Le sourire !!!

Voilà, tu viens de voir comment fabriquer ta première peinture ! cooool!  maintenant, il faut la sublimer!

Il va falloir d’abord lui donner du contraste en faisant soit des glacis ou lavis avec des couleurs plus ou moins tranchées foncées (plus tes figurines sont petites plus il faudra donner du contraste).exemple pour un pigment terra cotta, il faudra faire un lavis de marron à marron noir pour les figs les plus petites.

Mais ce n’est pas tout, car après avoir fait de la profondeur, il va falloir faire de la mise en relief .

Pour ça tu va faire un brossage à sec, soit avec la couleur que tu as déjà utilisée, car elle à été foncée par le lavis ou glacis que tu auras déjà fais, soit avec une couleur bien tranchée claire, surtout si tes figurines sont d’une petite taille “28 à 30 mm par exemple. Exemple du pigment terra cotta que tu vas mettre en relief avec de la terre à cotta ou de la terra cotta + de la couleur chair ou enfin de la couleur chair pure !

Regarde cette vidéo pour voir 3 applications de cette technique. Clique ici !

2 Les empoussièrements

Alors pour faire de la poussière, on peut faire des brossages à sec successifs et ainsi avoir un effet sale et poussiéreux. Mais l’effet que l’on recherche avec  des pigments, c’est une accumulation de poussière donc d’avoir un certain grain pour simuler cela.

Tu vas donc utiliser des pigments de couleurs différentes et surtout en adéquation avec le lieu ou tu situes ta figurine, ton décor ou(et) ton véhicule ( ne pas mettre de poussière terre verte alors que tu es dans un désert style Sahara).

Tu opteras plutôt pour de l’ocre jaune et de l’ocre marron et pour contrasté tu déposeras aussi du noir ou de la terra cotta).

Tu vas déposer des pigments à sec avec un pinceau dans tous les endroits où la poussière pourrait s’accumuler puis ensuite tu vas déposer un médium liquide (tu peux utiliser ton médium dilué  avec un peu d’eau, pour le rendre plus liquide  et tu peux aussi le colorer si tu veux !).

Tu vas venir le déposer à proximité de tes pigments, mais pas dessus afin qu’il agisse par capillarité et obtenir ainsi ton liant.

je te propose de regarder cette vidéo pour  éclairer ta lampe frontale Le sourire ! clique ici !

3 La corrosion ou oxydation

Quand on parle de corrosion on parle évidemment de rouille et ces cela que nous allons voir car c’est la plus visible des corrosions (rouge orange) avec celle du bronze et du cuivre (verte).

Tu vas utiliser un pigment marron rouge puis un pigment orange.

Pour appliquer le pigment marron rouge tu vas prendre un peu d’eau sur ton pinceau que tu vas mélanger avec ton pigment en gardant un peu de grain pour simuler des sur-épaisseurs et  des déformations occasionnées par cette corrosion. tu vas la déposer sur tous les endroits que considère oxydés et tu vas laisser sécher.

Une fois sec, tu vas faire la même chose avec le pigment orange mais sur de plus petites couche afin d’avoir un contraste réaliste ! s’il le faut, regardes des photos sur internet ! enfin une fois sec, finis par poser un filtre ou un vernis pour avoir un liant.

Regarde cette vidéo qui illustre bien cette technique ! Clique ici !

Liens pour le matos !

Pour les pigments et les médiums pour pigment voici 3 adresses:

-1 Sur le site hobby-max.fr : Clique ici !

– 2 Sur le site philibertnet.com:  Clique ici !

– 3 Sur le site hobbyshop.fr : Clique ici !

Merci d’avoir lu cet article !

Je te mets un formulaire ci-dessous pour toutes tes questions .

A bientôt et bonne peinture..

    Publié le Laisser un commentaire

    Peinture figurine: le visage

    Peinture figurine le visage

    La peinture du visage et d’autres parties du corps d’une figurine sont très importantes, car le résultat de cette peinture déterminera la qualité globale de ta peinture. c’est pour cette raison qu’il est important de débuter ta peinture par les bases de peintures puis le visage et autres zones de peaux, grâce à ça tu vas avoir toute l’aisance pour pauser tes couleurs sans faire attention à ne pas polluer le reste de la fig. De plus le fait d’avoir peint les yeux et ensuite la peau cela t’encouragera à aller plus loin et ainsi terminer cette figurine ! Tu essaieras cette méthode  et tu me donneras ton avis !

    REMARQUE: toutes les explications sont réalisées en peinture numérique pour me permettre, une présentation plus claire et plus détaillée que si j’avais simplement pris des photos ! Les couleurs sont volontairement exagérées pour que tu puisse voir les évolution, il faudra que tu sois plus subtile dans des dégradés de peinture

    1 Couleur de base

    La couleur de base est la couleur milieu de toutes tes nuance de couleur. Ces de cette couleur que vont dépendre tes ombres et  lumière de ta peau.

    Je prend une couleur chair bronzé pour faire ma base.

    Han solo Star Wars

    2 Premières éclaircies du visage

    La première éclaircie va consister à mettre un peu de blanc dans la couleur de peau ( toujours une pointe de blanc à la fois Winking smile).

    figurine Han Solo

    Tu vas diluer ta peinture (sans faire un lavis) pour qu’elle soit bien lisse et tu vas colorer avec cette teinte plus claire :

    • le dessous des yeux
    • l’arrête du nez
    • le dessus des narines
    • les pommettes
    • le menton
    • le front et dessus d’oreilles s’il n’a pas de casquette, casque etc..

    Cette première lumière va te faire ressortir du coup les zones d’ombre Winking smile.

    2 Premières ombres du visage

    Comme je le soulignais précédemment les premières éclairages ont souligné les futurs ombres. Ainsi tu vas assombris ta couleur de base avec une pointe de rouge orange ou marron rouge.

    hombres et lumières d'un visage de figurine

    Tu vas peindre les zones d’ombre que sont:

    • le dessus des cils (l’orbite supérieure de l’œil)
    • les côtés latéraux du nez
    • le dessous des narines
    • les tempes
    • les rides
    • les creux des joues
    • intérieur des oreilles
    • dessous du menton
    • Les cernes
    • contour de la moustache

    Ces premières ombres vont déjà te donner du contraste à ton visage, mais allons plus loin.

    3 Deuxièmes ombres du visage

    Pour cette seconde série d’ombres, tu vas encore ajouter un peu plus de marron orange ou marron rouge (ou les deux) .

    faire les hombres du visage d'une figurine

    Le but  est de dessiner finement les contours de cheveux, encore ceux de la moustache et contraster plus encore le dessous du nez ainsi que le dessous du menton. tu peux aussi passer se mélange sur quelques rides profondes, dessin de la bouche etc..

    Finissons cette peinture par la moustache, les cheveux et les cils.

    4 Secondes éclaircies du visage

    Tes ombres sont bien définis, tu vas continuer à peindre les lumières de peau.il va falloir mettre encore un peu plus de blanc dans ta couleur de première ombres, puis appliquer cette teinte sur des plus petites zones où elle sont le plus en lumière évidement .

    éclaircir le visage d'une figurine

    • le dessous des yeux
    • l’arrête du nez
    • le dessus des narines
    • les pommettes
    • le menton
    • le front et dessus d’oreilles

    5 Troisième éclaircies du visage

    Pour cette dernière lumière, tu vas arriver pratiquement à la couleur blanche, ainsi tu vas dessiner les arrêtes les plus fines et les plus à la lumière de ta figurine.

    peinture des dernière lumières du visage de figurine

    Je te remets les zone de lumières :

    • le dessous des yeux
    • l’arrête du nez
    • le dessus des narines
    • les pommettes
    • le menton
    • le front et dessus d’oreilles

    6 résultat final

    Le résultat est bien sur plus nuancé que dans l’explication !

    si je dois te donner un conseil pour bien nuancer lorsque tu débute : c’est d’y aller petit à petit ,ne fonce ou n’éclaircie pas trop vite ta peinture pour garder une bonne métrise. La couleur à toujours tendance à s’assombrir après séchage !

    vue final de la peinture de cette figurine han solo

    La peinture du visage d’une figurine est toujours redoutée par tous les artistes de figurine !

    Il faut être à la fois subtile dans les couleurs et en même temps pouvoir contraster et ainsi faire ressortir les reliefs.

    Plus la figurine est petite plus le contraste doits être fort afin que l’œil puisse voir toutes les formes du visage.

    Tous tes commentaires, réflexions ou questions m’intéressent et le formulaire ci-dessous t’aidera à me les faire parvenir.

    Ciao les artistes !!!

      Publié le Laisser un commentaire

      Comment peindre les yeux d’une figurine.

      comment peindre les yeux d'une figurine

      La question serait plutôt : de quelles tailles de figurines veux tu peindre les yeux? Car tu ne vas pas peindre les yeux de la même façon sur une figurine de 30 mm que sur un buste ou encore les yeux d’une fig de 54 mm que sur une fig de 90 mm.

      je considère donc qu’il y a 3 méthodes de peintures des yeux qui correspondent à 3 familles d’échelles de figurines : La première serait de 30 mm « style Warhammer » à 54 mm « comme PEGASO Models, la seconde serait de 75 mm à 120 mm et enfin la dernière concernerait les bustes à l’échelle 1/10.

      Je te propose de voir ces 3 techniques, je t’ai décrit les phases de peinture étape par étape afin que tu puisses refaire facilement toutes ces opérations. J’ai préféré le faire en peinture numérique pour plus pédagogies !

      1 les yeux (30mm à 54mm).

      La question est souvent posée lorsque l’on débute dans la peinture de figurine “comment peindre les yeux d’une figurine ? “. Au premier abord, la chose peut paraître insurmontable car la taille de l’œil des figurines 30 mm fait en général un peu plus de 0.8 mm de haut sur 1.5 mm de large. C’est pourquoi je te donne ma technique pour résoudre ce problème de manière simple, car seuls 3 actions il te faudra exécuter ! “je parle comme maître YODA Smile Smile !” bref ! voyons ce qu’il faut faire mais aussi ce qu’il ne faut pas faire !

      REMARQUE: toutes les explications sont réalisées en peinture numérique pour me permettre, une présentation plus claire et plus détaillée que si j’avais simplement pris des photos !

      Le fonde de l’œil

      Tu feras le fond de l’œil d’un blanc cassé pour ne pas avoir l’effet d’un œil qui brille dans la nuit ou la pleine lune. Mais si c’est volontaire alors tu es libre de le faire Smile.Juste un trait en positionnant ton pinceau dans le sens de l’œil Winking smile.

      comment peindre les yeux d'une figurine warhammer

      Les cils

      Il faut peindre simplement les cils supérieures et ne pas faire comme je le vois souvent : une grosse tache noire qui recouvre entièrement l’œil puis faire un trait blanc dans le milieu. Cette méthode est géniale pour CLEOPATRE ou une peinture de guerrière viking mais pas pour la plupart des figurines. En effet le bas de l’œil est exposé à la lumière et tu verras qu’il faudra mettre du chair claire pour avoir un meilleur rendu.

      pupilles et iris

      Sur cette échelle tu ne pourras faire qu’un seul point noir car la taille et trop petite.

      Alors pour cette opération, tu dois avoir un pinceau maximum 0/3 court. Tu n’auras qu’une chance, alors fait des essais avant tout ! Moi, mon astuce est de mélanger ma peinture avec du retardateur de chez Prince august, car avec un si petit pinceau la peinture sèche très vite puis je dilue moyennement ma peinture et je fais un essai sur ma main. si c’est bon j’applique juste un point. Enfin l’idéal est de faire ton point d’œil en haut du globe pour un meilleur rendu, mais cette opération n’est souvant possible que sur une figurine de 54 mm .

      2 les yeux (75mm à 120mm).

      Le fond de l’œil

      Toujours un fond d’œil blanc cassé . Tu vas pouvoir d’avantage peaufiner , car la taille de l’orbite est plus grand avec ces échelles.

      Les cils

      Peint encore le haut de l’œil avec une peinture très sombre pour ainsi dire noir.

      pupilles et iris

      A cette échelle de figurine tu vas pouvoir faire l’iris et la pupille en commençant par faire un point noir .

      La seconde phase est le faire un point dans le point noir de la couleur que tu désire : ici noisette.

      La troisième chose à faire sera de faire un petit point noir, au milieu de l’iris couleur noisette, pour peindre tu l’as compris: la pupille !

      Pour finir ! la cerise sur le gâteau ou plus le reflet de l’œil, avec un petit point blanc en haut ou sur le coté, mais toujours symétrique.

      3 les yeux d’un buste échelle 1/10.

      Le fond de l’œil

      Les 4 première phase sont les mêmes que ci-dessus : Fond d’œil blanc cassé, point noir, point de couleur pour l’iris,ici bleu vert et enfin petit point noir pout la pupille.

      Sur cette dimension de figurine, tu vas pouvoir aller plus loin dans le détail de l’œil. En effet tu peux peindre les éclats de couleurs de l’iris. Dans cette exemple j’ai choisi le jaune mes tu peux peindre en orange, rouge etc .

      Je te conseil de te documenter en amont afin d’avoir un œil le plus réaliste possible !

      Ajout le point de la pupille

      Suivi d’un petit reflet de lumière blanc.

      Enfin pour plus de réalisme peint des petite touche rose dans les angle pour simuler les verseaux sanguins et voilà « t’a beaux yeux … »

      Pour finir ! je n’ai pas résisté, j’ai fini la peinture de ce visage et voici le résultat si dessous !

      J’espère que ce petit article t’a plu ! tu peux voir ci dessous la vidéo !

      Tu peux le partager avec tes amis et tu as le droit de  laisser un commentaire ci-dessous .

      Bonne peinture !!!

        Publié le Laisser un commentaire

        Peinture figurine et le mélange des couleurs (partie 3)

        Théorie des couleurs

        Hello les artistes miniature ! dans ce dernier article consacré au mélange des couleurs pour figurine. je vais te montrer la bonne technique à adopter pour avoir de beaux mélanges riche et lumineux. Bien souvent les figuristes débutants utilisent le noir pour assombrir les couleurs et le blanc pour éclaircir celle-ci ! C’est vrai ! mais dans très peu de cas et le premier réflexe à avoir pour faire tes ombres c’est d’utiliser les couleurs complémentaires .

        Mais c’est quoi cette chose “les couleurs complémentaires ?

        Dans la partie 1, tu as vue les couleurs primaires puis les couleurs secondaire et enfin les couleurs tertiaire (voir première partie, clique ici !)

        Les couleurs complémentaires

        Toutes les couleurs et nuances que tu as vu en partie 1 ont été représenté sur un graphique (camembert) pour faciliter la lecture et ainsi retrouver sans peine les couleurs complémentaires.

        mélange-des-couleurs-complémentaire
        Couleurs complémentaires

        La lecture est simple tu regardes la couleur directement opposé, ainsi:  la couleur complémentaire du jaune est le violet, la couleur complémentaire du rouge magenta est le vert et pour dernier exemple pour le bleu cyan c’est le rouge orange !

        1) Assombrir le jaune

        Le mélange progressif du violet au jaune va te donner des teintes de plus en plus foncées .

        Il important d’ajouter une pointe de pinceau par pointe de pinceau de couleur violet à chaque mélange pour ne pas trop trancher et ainsi avoir un dégradé parfait. (fais des testes intermédiaires Smile).

        Mélange jaune

        2) Assombrir le rouge magenta

        Tu l’as vu plus haut que la couleur complémentaire du rouge magenta est le vert. observe ci-dessous les différentes nuances de ce mélange qui est très lumineux malgré les couleurs plus sombres. C’est ce qui va donner de la valeur à ta peinture et ainsi tu élèveras définitivement les couleurs ternes Winking smile  beurk .. pas belle !

        Mélange magenta

        3) Assombrir le bleu cyan

        Le rouge orange va ombrer parfaitement les parties de ta figurine qui sont en bleu et par conséquent lui donner un véritable ombrage réaliste.

        Attention! je me répète mais sois délicat dans tes mélanges. Je vois beaucoup trop de figurine clown et c’est dommage car il suffit de nuancer progressivement et tester bien sûr. (sur la main s’il le faut).

        Mélange bleu cyan

        Nuance pour la peinture de figurine

        Oui, tu vas me dire que je suis gentil mais le bleu cyan ou le rouge magenta, on ne les utilise pas souvent en peinture figurine !

        Les couleurs n’existent même pas dans les gammes citadel, prince august ou army painter Smile.

        C’est pourquoi je te propose trois dégrader de la base au plus foncé et de la base au plus claire. vois ci-dessous !

        1) Nuance pour un jaune lunaire

        Le jaune lunaire est une référence vallejo game ou prince august game c’est le même fabricant! (jaune lunaire).

        Mélange jaune foncé au clair

        Pour assombrir un (Heavy Violet) toujours de chez vallejo game.

        Pour éclaircir on peut utiliser du blanc (White Primer) ou du (blanc cassé).

        Observe que tu n’as aucunes couleurs ternes, elles sont toutes lumineuses mêmes les ombres!

        2) Nuance pour le rouge sang

        Pour faire tes ombres de rouge, tu as vu qu’il fallait la couleur complémentaire verte car l’ombre du rouge est un marron rouge.

        pour ajouter de la belle lumière au rouge, il faut un jaune mais attention! avec parcimonie car tu va vite de retrouver avec un ensemble qui va paraître orange et non rouge. je partirai comme base avec la première ombre Winking smile.

        Mélange rouge foncé au clair

        Référence prince august (Rouge sang), (jaune solaire) et le vert est un (vert mutant).

        3) Nuance pour le griffon blue

        Les bleus s’éclaircissent aussi avec du blanc ou blanc cassé mais tu peux pour donner un peu de chaleur le mélanger avec du chair claire Winking smile.

        Les ombres si on se réfère au graphique, il va falloir de l’orange !

        Les ombres de bleu peuvent être tranchés, pour les lumières, reste dans la nuance comme le rouge et le jaune .

        Dans un autre article je te montrerais comment éclaircir du bleu marine ! c’est particulier!

         

        Mélange bleu foncé au clair

         

        J’ai choisi pour ces bleus la game army painter :

        Quelques conseils !

        Mon premier conseil est de t’inspirer des couleurs complémentaires et je te demande d’en télécharger un et de l’imprimer pour le mettre sur le mur en face de ta peinture. tu verras c’est inspirant.

        Le second et de toujours avoir une peinture lisse c’est-à-dire diluer puis tu enlèves le surplus d’eau sur un essuie tout (je ferais un article aussi sur ce sujet car il est très important d’avoir la bonne texture pour peindreWinking smile).

        Le troisième est de faire des expériences de mélanges de peintures sur une feuille où un couvercle plastique afin de maîtriser au mieux lorsque tu vas peindre ta figurine .

        J’espère que cet article t’a appris des choses! moi oui ! SmileSmileSmile

        Si tu aimes partage avec tes amis et pour les commentaires tu as le formulaire ci-dessous disponible!

        Bonne peinture Winking smile !

         

        Publié le Laisser un commentaire

        Peinture figurine et le mélange des couleurs (Partie 2).

        Théorie des couleurs

        Dans le premier article dédié au mélange des couleurs, tu as pu voir que 3 couleurs primaires (rouge magenta, bleu cyan, jaune pouvaient te donner une multitude de couleurs pures et éclatantes (voir partie 1)

        Ce second article va traiter les 2 autres couleurs dont j’avais à peine abordé le sujet, à savoir : le noir et le blanc.

        1 Le mélange du noir et du blanc

        Comme tu le sais déjà ! le mélange du noir et du blanc donne du gris, ainsi j’ai mêlé progressivement du blanc au noir de 25%, 50%, 75%.

        mélange-des-couleurs-les-gris

        2 Le mélange du noir et du jaune

        Ce mélange n’est pas très connu au premier abord, mais il te donne des dégradés de vert olive. C’est vert sont particulièrement intéressants si tu peins des orques ou gobelins mais aussi des figurines de la Seconde Guerre mondiale (uniforme US par exemple).

        mélange-des-couleurs-les-vert-olive

        3 Le mélange du noir et du bleu cyan

        Le noir et le cyan donne plutôt un “vert gris” à différents dosages.  On arrive à un “feldgrau “ uniforme allemand mais à plus petite dose on obtient un bleu vert pour des vêtements médiévaux par exemple ou des fonds d’eau.

        mélange-des-couleurs-les-vert-

        Poursuivons avec la troisième couleur primaire “le rouge magenta”

        4 Le mélange du noir et du rouge magenta

        Le mixe de ces 2 couleurs est très intéressant car on obtient un mauve puis un violet et enfin un pourpre. ces couleurs peuvent convenir à des figs de mages, girls , 1er empire, pirates ou mousquetaires.

        mélange-des-couleurs-les-pourpre

        On constate que de mélanger plus ou moins avec du noir, on n’a jamais la teinte foncée de la précédente. on obtient une autre couleur ! nous verrons dans la partie 3  comment foncer une teinte pour avoir des dégradés riches et cohérents.

        Voyons si nous éclaircissons en mélangeant avec du blanc.

        5 Le mélange du blanc et du jaune

        Comme tu l’as vu pour le gris ! le blanc éclairci aussi le jaune et sur une figurine tu peux parfois en peinture zénithale finir avec quelques touches de blanc.

        mélange-des-couleurs-les-jaunes

        6 Le mélange du blanc et du bleu cyan

        Le mélange de blanc et de bleu cyan donne également un joli dégradé (layer) de bleu.

        mélange-des-couleurs-les-bleu-ciel

        7 Le mélange du blanc et du rouge magenta

        On constate que pour cette combinaison, la couleur est du rose et ceux, quel que soit le rouge utilisé. Nous n’avons pas un éclairage du rouge mais un rouge délavé, ce qui sera aussi utile sur certaines figurines aux vêtements usés par la pluie et le soleil.

        mélange-des-couleurs-les-roses

        Pour finir, il reste une couleur ultra utilisé en peinture sur figurine, cette couleur est le MARRON.

        8 Le mélange du vert et du rouge

        Oui le secret pour fabriquer du marron, c’est de mélanger du vert et du rouge (2 couleurs complémentaires) plus tu mettras de rouge, plus ton marron sera couleur cuir et à l’inverse il sera plus couleur bois foncé.

        mélange-des-couleurs-marron-

        Pour éclaircir le marron, il y a 2 possibilités le jaune et le blanc mais voyons ci-dessous ce que ça rend.

        8 Le mélange du marron et du jaune

        L’ajout du jaune au marron donne de belle teinte d’ocre marron, ocre jaune et enfin du jaune paille.

        mélange-des-couleurs-les-marrons

        9 Le mélange du marron et du blanc

        Comme tu le vois, cela ressemble à une palette de fond de teint ! le mélange de marron et de blanc va l’éclairer vers des couleurs chairs bronzées, chair puis chair pâle.

        mélange-des-couleurs-les-chairs

        Pour assombrir le marron, il y a deux façons de faire ! nous le verrons dans le prochain article “mélange des couleurs pour figurines (partie 3).

        Si cet article t’a plu, partage avec tes amis et donne ton commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous .

          Publié le Laisser un commentaire

          Peinture figurine et le mélange des couleurs (Partie 1).

          Le mélange des couleurs où théorie des couleurs est essentiel à l’exercice de la peinture sur figurine. En effet les connaissances des couleurs et leurs interactions vont donner de l’intensité et de la profondeur à tes figurines car bien souvent tu utilises des mélanges prêts à l’emploi pour te faciliter la tâche et te permettre de peindre rapidement ta figurine sans réfléchir, ceci par rapport à un schéma ou une liste de coloris décidés et définie par le fabricant de figurine.

          Cette méthode est la bonne lorsque tu débutes mais après une dizaine de figurines, tu te rend comptes que tes figurines sont ternes et un peu trop uniforme au niveau des teintes et donc: ”tu vas vouloir faire mieux que ça !”

          Les couleurs de base “ »primaires”.

          Il existe 3 couleurs de base avec lesquelles tu vas pouvoir créer des centaines de milliers de couleurs : le rouge magenta, le bleu cyan et le jaune.

          magenta cyan jaune

          Il y a une couleur qui est le résultat du mélange de ces 3 teintes qui s’appel le Noir Smile.

          mélange de couleurs pour figurine: noir
          Noir (gris noir neutre)

          La dernière est une “non couleur” car c’est le blanc !

          mélange de couleurs pour figurine :blanc
          Blanc

          C’est 5 couleurs sont la base de toutes les couleurs du monde ou presque ! Smile

          Les mélanges de base ou “secondaires”.

          Le mélange du rouge magenta et du jaune donne le rouge orange.

          mélange de couleurs pour figurine: rouge orange
          Rouge orange

          Le mélange du bleu cyan et du rouge magenta te donne un bleu foncé.

          mélange de couleurs pour figurine bleu foncé
          Bleu foncé

          Enfin le mélange du jaune et du bleu cyan donne le vert.

          mélange de couleurs pour figurine vert
          Vert

          Tu peux constater qu’avec 3 couleurs primaires nous avons créé 3 couleurs secondaires, par conséquent mous sommes déjà à 6 couleurs pures et éclatantes. voyons ce que nous pouvons encore imaginer !

          Les mélanges tertiaires.

          Pour créer ces couleurs il faut mélanger les couleurs secondaires (rouge orange, bleu foncé et vert) avec une teinte primaire et regarde ce que ça donne !

          Le mélange du rouge orange (secondaire)avec du rouge magenta (primaire) donne du rouge carmin (tertiaire)

          mélange de couleurs pour figurine rouge carmin
          Rouge carmin

          de plus si tu mélange ce même rouge orange (secondaire) avec du jaune (primaire), tu obtiens du orange (tertiaire).

          mélange de couleurs orange
          Orange

          Même exercice pour le bleu foncé (secondaire) à qui on ajoute du rouge magenta (primaire) on obtient un magnifique violet (tertiaire).

          mélange de coumeurs violet
          Violet

          à l’inverse si on ajoute au bleu foncé (secondaire),  du bleu cyan (primaire) cela donne un bleu outremer (tertiaire).

          mélange bleu outre-mer
          Bleu outremer

          Pour finir mélangeons le vert(secondaire) à du bleu cyan (primaire) donne un vert émeraude (tertiaire).

          mélange de couleurs vert émeraude
          Vert émeraude

          La dernière couleur tertiaire sera le mélange du vert (secondaire) avec du jaune (primaire) qui donne un vert clair (tertiaire).

          mélange vert clair
          Vert clair

          Je pense que tu as compris le principe qui est d’ajouter un peu plus d’une couleur primaire à ton mélange te donne encore une nouvelle couleur et ceci à l’infini.

          Classification des couleurs.

          Petite note sur cette règle de classification des couleurs (car l’homme aime classifier Smile ) simplement pour que tu puisses comprendre de quoi on parle quand on dit “couleurs chaudes” et “couleurs froides”

          Les couleurs chaudes sont: l’orange, le jaune, le rouge orange etc..

          Les couleurs froides sont: le bleu foncé, le bleu cyan, le vert etc..

          Petite précision !

          OUI ! Tu vas me dire “Greg, je ne trouve pas ces couleurs primaires dans la gamme de peinture : Citadel, Prince August, Vallejo etc..” Oui c’est vrai ces marques te propose des mélanges prêts à l’emploi mais si tu à compris le principe du mélange, tu seras donné de la valeur à tes couleurs même avec des mélanges prêts fait  et tu le verras encore plus dans mes prochains articles dédiés aux mélanges des couleurs.

          Si cet article t’a plu ! partage le avec tes amis et si tu as des questions, tu as le choix de remplir le formulaire ci-dessous.

          A suivre: Mélange des couleurs pour figurine (partie 2) Winking smile.

            Publié le Laisser un commentaire

            Comment peindre des figurines pour moins de 100 €!

            Espace de travail pour la peinture sur figurine

            Hello! le futur artiste miniature !!!

            Tout d’abord je te remercie de venir lire cet article car je suis heureux que ma passion de peindre des figurines t’intéresse et je serais ravi qu’elle devienne la tienne grâce à moi SmileSmileSmile d’ailleurs le but de cet article est de te décider à commencer à peindre des figurines, en te conseillant sur le matériel qu’il faut avoir afin de bien débuter ta peinture sans trop de moyens, dans un budget qui reste raisonnable : “moins de cent Euros !”.

            Je vais te lister les matériels que je considère comme utiles et nécessaires sans faire de mauvaises économies Car je veux que tu sois dans les meilleures conditions pour commencer à peindre des figurines et à continuer longtemps.

            « Qui sait, peut-être ! » Tu pourras à ton tour me donner des conseils et astuces sur cet art du mini et je serais très heureux que ça arrive 😉 .

            Tu peux regarder cette vidéo avant ou après avoir lu cette article ! je sais que certain préfère l’écris et d’autres les vidéos 🙂

            Demande-moi tous les liens du matériel à acheter par Email à [email protected] de cette manière tu auras tous les liens à jour 🙂 

            Allez: “assez de blablas !” Je te propose de lire la suite.

            les 5 éléments pour commencer à peindre tes figurines

            1 une lampe LED de bureau

            Avoir un point d’éclairage juste au-dessus de ta zone de travail permettra de distinguer les détails de tes figurines. Ceci est très important surtout pour les petites échellesle moindre détail de peinture oublié sera fatal au rendu final.

            La lampe te permettra également de voir plus précisément les couleurs que tu viens de poser et ainsi de rester juste dans tes nuances d’ombres et de lumières afin d’éviter les peintures “clowns” ou à l’inverse trop “fades” .

            Petit conseil :

            Si tu es droitier (ère) : mets ta lampe à gauche et si tu es gaucher (ère) : mets .. tu as compris ! Il est important de ne pas avoir l’ombre de ta main sur la pièce que tu es en train de peindre car c’est ce qui te fera faire des erreurs dans ta peinture.

            Lampe avec moupe pour peinture de figurine
            Lampe avec loupe

            lampe de bureau
            lampe de bureau

            Prix : ~ 30.00€ 

            Adresse Email pour liens à jour:  [email protected] 

            Moi j’utilise deux points de lumières ( un à gauche et un au centre) pour éliminer toutes ombres intempestives.

            mon espace de travail d'atelier figurine
            2 lampes

            2 la peinture pour figurines

            Oui ! il faut de la peinture… Alors ! le conseil que je vais te donner: “ ça va faire bondir certain (e) !” Car, Je ne veux pas que tu commences avec de la peinture CITADEL mais plutôt avec de la peinture PRINCE AUGUSTE . Je m’explique, et te donne 3 bonnes raisons à cela :

            • le coût du pot CITADEL est supérieur au prix du flacon Prince auguste
            • l’utilisation du flacon “goutte” de PRINCE AUGUSTE est plus propre et garantie que ta peinture ne sèche pas dans le pot, ce qui arrive souvent avec les pots CITADEL.
            • La gamme de peinture CITADEL est un peu trop complexe à appréhender pour un débutant. cette gamme est utile pour des personnes qui maîtrise déjà les aplats, les dégradés de lumières, les ombres, les dry Brush, les lavis etc.. toutes ces techniques tu les apprendras étape par étape, si tu suis mon blog ( page de Pub Smile) . Il est évident que par la suite tu pourras utiliser les peintures CITADEL, si tu le souhaites afin de gagner du temps surtout si tu as des armées entières à peindre, car CITADEL te propose toutes ces techniques (Base(aplats), Layer(lumière), Shade(ombres), Dry (dry brush) …) en petits pots prêt à l’emploi dans beaucoup de coloris. Oui c’est pratique, mais je pense que de connaitre et de maîtriser les techniques de peinture t’aiderons à mieux utiliser les peintures près-diluer et près-doser.

            Peinture pour commencer à peindre des figurines
            Citadel VS Prince August

            Mon conseil

            Je te conseille pour commencer de choisir 8 Couleurs avec lesquelles tu pourras faire tes mélanges. Oui seulement 8 et c’est beaucoup pour démarrer car si on réfléchit bien une imprimante de bureau avec 3 couleurs primaires et du noir peut créer toutes les couleurs existantes ou presque, alors avec 8 couleurs tu devrais bien t’en sortir .

            Tu vas donc te procurer 3 couleurs de base,  le noir, de la couleur chair  car plus difficile qu’on ne croit à faire + du blanc qui est mega dur à faire , de la couleur or et de la couleur métal. Ces deux dernières couleurs seront utiles pour toutes les armures et armes 

            Je résume

            il te faut les couleurs : JAUNE, ROUGE, BLEU, NOIR, CHAIR, BLANC, OR, METAL.

            Voici mon choix :

            8 couleurs de base Prince Auguste

            Prix: ~ 25,00 €

            Il y a aussi une autre option, qui est le coffret Prince auguste initiation 8 peintures mais il te manquera les deux peinture métal

            set de démarrage Prince August

            Prix: ~ 25,00 € + 6,00 €

            Adresse Email pour liens à jour:  [email protected] 

            3 les pinceaux à peindre

            Ha ! les pinceaux !!! S’il y a un élément à ne pas sous-estimer ou à ne pas sous-équiper: « c’est bien celui-ci! ».

            Le pinceau doit avoir toute ton attention par ce que si tu le maltraites, il te le fera payer à centuple Crois-moi ! Smile  bichonne cet objet car sans lui tu ne serais qu’un ravaleur de façade. (je n’ai rien contre les ravaleurs de façade mais la peinture de figurine c’est différent) .

            Je te conseille donc de commencer avec des pinceaux de bonne qualité, car ils vont de combler de bonheur (je te demande aussi de comparer ton super pinceau et un pinceau de « Merde » que tu trouvera dans un supermarché et tu comprendras pourquoi j’insiste).

            set de pinceaux pour commencer à peindre des figurines
            Set de pinceaux

            Je te t’ordonne Smile d’acheter un set de 7 pinceaux :

            • une brosse plate N°2 pour faire tes aplats, une brosse plate N°4 pour tes brossages à plat (Dry Brusch).
            • un pinceau à poils longs N° 2 pour : débuts d’ombres et de lumières, un pinceau N° 1 pour: tes milieu d’ombres et de lumières, un pinceau à poils longs N° 0 pour : tes fins d’ombres et de lumières.Un pinceau à poils courts N° 2/0 pour débuts des yeux et petits détails , un pinceau à poils courts N° 5/0 pour les touches finales des yeux et petits détails.

            Crois-moi ! c’est un bon investissement et vu le prix, tu vas y faire attention Smile !

            Pour ma part j’en ai une bonne trentaine de toutes tailles et formes différentes. Je les entretiens avec soin c’est pourquoi j’ai des pinceaux que j’utilise depuis 10 ans au moins.

            Prix du set de pinceaux: 22,00€

            Adresse Email pour liens à jour:  [email protected] 

            4 les outils pour petit moyens

            Si tu débutes comme je le préconise par des petites figurines de bonne qualité en plastique alors Tu peux démarrer juste avec un couteau de précision pour détacher tes pièces des grappes.

            couteau de precision pour commencer la peinture de figurines
            Couteau de precision

            Si tu persévères alors tu pourras t’équiper de limes et pince coupante et autres accessoires surtout si tu peins de figurines métal.

            Ce que j’utilise, c’est bien sûr le couteau de précision mais aussi un set de mini limes et accessoires de sculpteur, idéal pour des figurines métalil y a souvent de l’Ébardage à faire (enlever les défauts de moulages) .

            Prix pour le couteau de précision : 7.12 €

            Adresse Email pour liens à jour:  [email protected] 

            5 la colle

            La colle super glue standard ira très très bien et tu envisagera des colle plus spécifique au fur et à mesure de ton expérience

            Prix : ~ 5.00 €

            Adresse Email pour liens à jour:  [email protected] 

            Précisions

            Tous les liens que je te donne sont sur les sites où j’ai l’habitude de commander pour moi-même ! je tiens à préciser que certain sont affiliés et je reçois donc une petite commission Smile.

            allez !  faisons les comptes :

            Addition : 30+25+22+7.12+5= 89,12 €

            Pour moins de cent balles tu as une nouvelle passion !!!

            Adresse Email pour liens à jour:  [email protected] 

            Tu vas me dire : » GREG tu as oublié des choses NON !

            Je te réponds: “OUI !” Mais le reste c’est gratuit ou presque !

            Un espace dédié

            Il est super-important de se faire un petit bureau à part , on a tous un vieux bureau ou deux tréteaux et une planche, dans un coin à la cave ou au grenier, sinon sur le boncoin.fr, je pense que tu trouveras ton bonheur à pas cher.

            N’oublie pas que c’est un hobby sans bruits ni odeurs, par conséquent tu peux t’installer où tu veux .

            J’insiste encore car, avoir un espace où tu peux peindre sans devoir déménager ton matos sans cesse, c’est important et ça te motivera à peindre même juste un instant, après le boulot, après l’école ou avant le repas etc.. “ Tu trouveras ton moment!” Mais, ce petit rien fera de toi un artiste accompli ! crois-moi ! Smile

            Espace de travail pour peindre des figurines
            Mon espace de peinture

            Encore un peu de matos gratos !

            • deux verres avec de l’eau, l’un pour diluer la peinture, l’autre pour nettoyer le pinceau “gratos cuisine”
            • un essuie-tout pour nettoyer et enlever l’excédent de peinture sur le pinceau “gratos cuisine”
            • un vieux set de table pour ne pas salir votre plan de travail “gratos cuisine”
            • une palette à peinture : couvercle de Nesquik ou Nutella moi j’utilise des petits carreaux de carrelage 20 x 20 blanc, on en a toujours à la maison et toi-même tu trouveras ta palette idéale.“toujours gratos”

            Matériel pour commencer à peindre les figurines
            Motos gratos !

            “Hé !!! Voilà tu es prêt pour peindre tes premières figurines, pour moins de CENT EUROS !”. J’espère t’avoir motivé à peindre des Figs .

            N’oublie pas ! voici l’adresse pour avoir les liens du matos à jour :

             » [email protected] « 

            Si tu as des questions, je suis la pour toi ! remplie le formulaire en bas de page et je te répondrais au plus vite!

            Formulaire :

              Publié le Laisser un commentaire

              Comment peindre une figurine orque – partie 6

              peinture sur figurine orc

              Hello ! les artistes miniatures.

              Dernière partie de la série : Apprendre à peindre une figurine orque. Je vais terminer par ma méthode, qui va donner “vie” à ta figurine : peindre les yeux et la dentition de cette orque hipster-punk Hot smile. je ne vais pas t’apprendre à peindre des dents sanguinolentes Vampire bat, ni une dentition Ultra-Brite “ Laughing out loud pour les plus jeunes : voir la PUB des années 80 ! clique ici !

              WARNING ! toutes les explications sont réalisées en peinture numérique pour me permettre, une présentation plus claire et plus détaillée que si j’avais simplement pris des photos ! 🙂

              Pour ce qui concerne La peinture des yeux de cette figurine, je vais bien évidemment partir sur des yeux rouges orange ! Sinon ça ne serait pas un vrai orque !

              Allez ! peinturlurons !

              4 étapes pour peindre les dents et canines de la figurine orque.

              Pour mémoire, les dents et les canines inférieures de cette figurine ont été peintes avec un mélange (Ivoire + Gris clair).

              Si tu n’as pas vu cet article “Apprendre à peindre une figurine orque – Partie 1. Clique ici !

              peinture-poils-orque-cinq

              Étapes 1 : peinture des dents, premier éclaircissement.

              • Ton premier mélange sera : couleur Chair + Ivoire.
              • Tu déposes cette couleur sur toutes les dents et les canines et laisse la base des contours en (Ivoire + Gris clair).

              peinture-dents-yeux-orque-un

              Étapes 2 : peinture des dents, second éclaircissement.

              • Ici pas de mélange ! Tu vas peindre en couleur Ivoire.
              • Tu vas peindre uniquement les extrémités des dents et canines .

              peinture-dents-yeux-orque-deux

              Étapes 3 : peinture des dents, premier éclaircissement.

              • tu vas faire un lavis de marron orange. pour rappel, le lavis est une couleur que l’on dilue avec du médium et un peu d’eau.
              • Applique ce lavis sur tous les départs de dents et de canines.

              peinture-dents-yeux-orque-trois

              Étapes 4 : peinture des dents, contours de contraste.

              • Pour cette étape, tu vas prendre de la peinture noire mat pur.
              • munis-toi d’un plus petit pinceau et tu peins tous les contours des dents et des canines avec ce noir.

              peinture-dents-yeux-orque-quatre

              Voilà c’est ma méthode de base pour peindre des dents ! je te montrerai d’autres techniques de peinture de dents, crocs, cornes .. dans mes futurs articles !

              4 étapes pour peindre les yeux de la figurine orque.

              Étapes 1 : peinture des yeux, fond de l’œil.

              • tu mélanges du rouge avec un peu jaune. Je te laisse choisir le rouge “garance, carmin, vermillon ..” à toi de voir !
              • peindre les yeux avec ce rouge orange, en laissant les contours avec sa couleurs de base (Marron rouge + noir).

              peinture-dents-yeux-orque-cinq

              Étapes 2 : peinture des yeux, œil.

              • prendre la peinture noire mat pur.
              • peindre deux yeux aux 3/4 ou 1/2 visible pour avoir un regard inquiétant!

              peinture-dents-yeux-orque-six

              Étapes 3 : peinture des yeux, l’iris.

              • Pour la couleur de l’iris ! tu partiras de ta base de fond d’œil (rouge + jaune) et lui ajouter encore un peu de jaune afin d’avoir un orange vif.
              • Dessine au pinceau un croissant dans le bas de l’œil ! avec cette méthode, tu délimites la pupille et par la même occasion tu dessines le contour de l’iris.

              peinture-dents-yeux-orque-sept

              Étapes 3 : peinture des yeux, reflets.

              • Prends de la couleur ivoire ou blanc pur.
              • tu vas peindre un simple trait sur les iris de ta figurine pour simuler le reflet de la lumière.

              peinture-dents-yeux-orque-huit

              Ci-dessous la figurine entièrement peinte ! j’ai volontairement accentué le contraste des couleurs, afin que tu puisses voir exactement les différents dégradés. Je te conseille de nuancer toutes les teintes pour éviter un effet clown !

              peinture-orc-final-un

              Voilà ! Je te laisse à tes peintures et j’espère avoir été utile dans ton apprentissage ou ton perfectionnement de peinture de figurines.

              A de nouvelles aventures !

              Si tu as des questions ! n’hésite surtout pas car comme toi j’ai dû en poser pour avancer dans ma peinture Winking smile

              Remplis le formulaire ci-dessous et je te répondrai dans les plus brefs délais !”

                Publié le Laisser un commentaire

                Comment peindre une figurine orque – Partie 5

                Peindre une figurine orc

                Hello ! les artistes miniatures.

                Avant de commencer cette 5e parties d’apprendre à peindre une figurine orque, je voulais te remercier de suivre étape par étape tous mes conseils et je suis sûr que cela te sert dans à avancer dans ta maîtrise de la peinture de figurine.

                Comme d’habitude toutes les explications sont réalisées en peinture numérique pour me permettre, une présentation plus claire et plus détaillée que si j’avais simplement pris des photos !

                La partie 5 de cet apprentissage est dédié à la peinture de cheveux ou dans ce cas, des poils. j’ai voulu pour cette figurine orque partir dans une réalisation hipster / punk de l’orque Smile . Tu peux évidemment changer et nuancer l’exemple que je te donne ! haha..

                Alors comme d’habitude ! parlons peu, parlons bien !

                5 étapes pour peindre les poils de la figurine orque.

                Nous avons peint la barbe et la crête Iroquoise avec un mélange : (cuir rouge + noir ).

                Si tu n’as pas vu cet article “Apprendre à peindre une figurine orque – Partie 1. Clique ici !

                Étapes 1 : Peinture poils, premier  éclaircissement.

                • commence par mélanger de l’Ocre marron et du Cuire rouge ( Ocre marron + Cuire rouge).
                • dessine au pinceau chacun des poils avec cette couleur comme ci-dessous.

                peinture-poils-orque-un

                apprendre- peindre -figurine-orque-poils-orque-un-bis

                Étapes 2 : Peinture poils, second  éclaircissement.

                • tu dois ajouter à ta couleur de base de l’ocre jaune, afin d’éclaircir ta teinte de base .
                • applique un trait plus fin, pour ne pas couvrir totalement ton premier éclaircissement.
                • tu devrais voir apparaître un premier relief.

                peinture-poils-orque-deux

                peinture-poils-orque-deux-bis

                Étapes 3 : Peinture poils, troisième éclaircissement.

                • Tu vas terminer cette mise en lumière avec de l’ocre jaune pratiquement pure.
                • peint juste les extrémités des poils comme pour une coloration de mèches .

                peinture-poils-orque-trois

                peinture-poils-orque-trois-bis

                Étapes 4 : Peinture poils, premières ombres .

                • ton mélange sera : cuire rouge + noir + noir . Tu dois avoir une couleur très sombre, “pas noire”.
                • tu peins entre les zones claires et ainsi donné du relief à cette touffe de poils.

                peinture-poils-orque-quatre

                peinture-poils-orque-quatre-bis

                Étapes 5 : Peinture poils, contour d’ombres .

                • prendre du noir pur et bien le diluer.
                • tu vas peindre toutes les limites extérieures entre la peau et les poils.
                • Cette opération va accentuer le volume de tes parties poilues.

                peinture-poils-orque-cinq

                peinture-poils-orque-cinq-bis

                Cette chevelure que j’ai voulu plutôt rock’n roll a eue pour objectif de mettre l’accent, sur l’importance des poils ou cheveux sur la peinture d’une figurine. La méthode que j’ai partagée avec toi dans cet article est valable pour toutes les  chevelures. Reste a toi à nuancer tes couleurs pour avoir des teintes plus classiques.

                Si tu es un “MAKER” tu peux télécharger le fichier “.stl” de cette figurine en cliquant ici !

                Merci de me suivre ! Si tu as des questions ou des critiques Sad smile ,remplis le formulaire ci-dessous et je te répondrai dans les plus brefs délais !

                Publié le Laisser un commentaire

                Comment peindre une figurine orque – Partie 4

                technique de peinture figurine

                Hello ! les artistes miniatures.

                je te rassure cet article n’est pas très long Smile! le sujet de cette quatrième partie est de peindre les cuirs de la figurine orque.

                Avant tout ! toutes les explications sont réalisées en peinture numérique pour me permettre, une présentation plus claire et plus détaillée que si j’avais simplement pris des photos !

                je vais t’expliquer encore une fois les différentes étapes pour peindre les trois accessoires en cuir que sont : le collier, bracelet et la garde du sabre.

                Je te propose dans mes articles une description numérique de cette figurine orque, mais rassure-toi, comme j’ai créé cette orque en sculpture numérique, par conséquent je peux l’imprimer en 3D SLA ou en FDM si la figurine est de plus grande taille.

                Tu l’auras compris, je peux fabriquer cette figurine orque : en partie (buste) ou intégralement (figurine sur socle) et presque dans la taille que je veux Winking smile. Oui il y a quand même des limites à l’impression 3D Smile !

                “Mais revenons à notre Orque !”

                3 étapes pour peindre  les cuirs d’un orque .

                Nous avons peint le collier, le bracelet et la garde du sabre de cette figurine en couleur “Cuir rouge”.

                Si tu n’as pas vu cet article “Apprendre à peindre une figurine orque – Partie 1. Clique ici !

                Étape 1 : peinture des cuirs, premiers lumières.

                • Pour bien marquer l’effet cuir, tu dois mélanger de “l’Ocre marron” à ta base “Cuir rouge”.
                • tu vas bien diluer à l’aide d’un médium mat pour avoir une densité de peinture assez liquide afin de ne pas couvrir intégralement ta base cuir rouge.
                • Passe le pinceau sur tous les reliefs  comme ci-dessous.

                peindre-figurine-orque-cuir-un

                peindre-figurine-orque-cuir-un-bis

                Étape 2 : peinture des cuirs, ombres.

                • Le mélange pour cette étape sera : ( cuir rouge + noir) dans des proportions 60% – 40% donc très sombre.
                • tu vas diluer avec du médium mat et de l’eau pour avoir ce qu’on appelle un lavis.
                • Tu vas appliquer ce lavis dans tous les creux et les limites extérieur du collier, du bracelet et la garde du sabre.

                peindre-figurine-orque-cuir-deux

                peindre-figurine-orque-cuir-deux-bis

                Étape 3 : peinture des cuirs, second éclaircissement.

                • tu vas ajouter de la couleur Chair “skin” à ta couleur clair ( cuire rouge + ocre marron ), ce qui fera ( cuir rouge + ocre marron + chair).
                • tu dois peindre les zones les plus exposées à la lumière comme ci-dessous.
                • si tu veux, remettre un peu de couleur Chair à ton mélange pour simuler l’usure de ce cuir.

                peindre-figurine-orque-cuir-trois

                peindre-figurine-orque-cuir-trois-bis

                Tu vois ça n’était pas trop long Smile ! Cette méthode de peinture des cuirs va être très utile pour tes futures figurines.

                Je proposerai des articles plus précis sur la peinture des cuirs usés !

                Si tu es un “MAKER” tu peux télécharger le fichier “.stl” de cette figurine en cliquant ici !

                Merci ! pour vos nombreux messages ! ça fait chaud au cœur Smile..

                Si tu as des questions ou des critiques Sad smile , “remplis le formulaire ci-dessous et je te répondrai dans les plus brefs délais !