Comment peindre avec des pigments sur les figurines

Comment peindre avec des pigments sur les figurines

Hello les ami(e)s ! dans cet article, je vais te décrire comment peindre avec des pigments en utilisant 3 techniques différentes.

Mais avant tout comment préparer cette peinture à base de pigments et à la fin je te dirais où les trouver, où les acheter !

Comme tu le verras, il y a une vidéo pour présenter chacune des 3 techniques d’utilisations de pigment ! Sourire clignotant.

C’est quoi un pigment

He bien, je ne vais pas réinventer la roue. Je te propose la définition du LAROUSSE.

pigment

nom masculin

(latin pigmentum, matière colorante)

  • Substance qui donne leurs couleurs externes aux animaux ou aux plantes.
  • Substance, généralement en poudre fine, insoluble dans les milieux de suspension usuels, utilisée en peinture en raison de ses propriétés optiques, protectrices ou décoratives. (On distingue les pigments métalliques, minéraux, organiques et organométalliques.)

photo-pigments

Ne pas confondre pigment et colorant

Comme tu viens de le lire dans la définition ci-dessus : le pigment est un presque colorant, un colorant primitif, qui est insoluble dans le milieu naturel qui les contient. c’est-à-dire que les pigments sont par exemple en suspension dans un liquide ou en dispersion dans un solide. Pour devenir un véritable colorant, il faut lui ajouter un liant: par exemple de l’huile ou un médium comme dans la vidéo.

Les colorants sont en fait toutes les substances colorées: les pigments + un liant  “comme tu viens de le voir”, mais également des teintures et encres.

Les colorants sont d’origine naturelle diverse (animale, végétale ou minérale).Pour les extraire, on fait appel à différentes techniques comme la distillation ou la chromatographie, pour cette dernière, je te donne le lien d’UNIVERSALIS qui t’expliquera mieux que moi cette technique. Clique ici !

Il est aussi également possible de les produire par synthèse chimique.

Quelles pigments pour les figurines ?

Photo de 3 socles de figurine avec des pigments
Utilisation de pigments pour peindre des socles de figurines

Beaucoup de fabricants proposent des pigments pour les utiliser dans la plupart des cas, pour colorer des socles, des terrains de jeux ou des dioramas…

Ainsi tu vas trouver des teintes de terre: ocre jaune, ocre rouge, terre de sienne, terre verte ou noire charbon… C’est pigment vont te donner une couleur incroyablement naturelle à tous tes sols !

Il existe aussi des couleurs plus minérales: Pierre, ardoise, ciment ou effet de rouille.. tu vas les utiliser sur tes bâtiments ou sur des véhicules  pour les effets rouille et poussières.

Enfin parlons du pigment métal (or, cuivre, acier…).Tu vas bien évidemment les poser sur des armures, armes..

L’aspect va être saisissant et très réaliste, mais fait très attention car il peut être trop brillant et c’est l’ennemi numéro 1 de la figurine “la brillance”. Car sur les petites surfaces l’excès de retour de lumière nuit à la définition de ta peinture  de tes surfaces de figurines.

Il faudra travailler tes ombres et lumière pour casser cet effet miroir multifacettes.

Je te mets les liens utiles à la fin de l’article Sourire clignotant.

Utiliser et sublimer les pigments

Je vais te détailler 3 utilisations du pigment et la façon de les mettre en valeur  : la coloration “classique”, les empoussièrements, et pour finir la corrosion

1 La coloration “classique”

Je te disais que pour faire d’un pigment un colorant et plus précisément dans notre cas, une peinture. Il faut du pigment et un liant qu’il faudra mélanger petit à petit, jusqu’à l’obtention d’une peinture.

on peut utiliser de l’huile et plus précisément de l’huile siccative ou de la gomme arabique comme pour les tableaux. Mais pour les figurines, tu vas utiliser du médium Mat que tu vas mélanger petit à petit pour ne pas avoir un gros “pâté” jusqu’à ce que tu obtiennes la consistance d’une peinture gouache ou d’une peinture DRY de chez Citadel Sourire clignotant.ainsi si tu veux faire un brossage à sec tu as directement le bon dosage, si tu veux faire un aplat “base”.

Alors dilue là avec un peu d’eau pour avoir la consistance souhaitée et ainsi de suite jusqu’au glacis puis  lavis qui a la consistance d’un “shade” si tu as l’habitude d’utiliser les peintures Citadel.

Fais des tests avec tes pigments et du médium “(je te mets les liens à la fin de l’article Sourire clignotant).

Tu va voir, ça n’est pas très compliqué. Le faire toi-même te permettra de te rendre compte  des textures que tu peux avoir en ajoutant plus ou moins de pigment ou de médium ou d’eau ! c’est de la cuisine ou pâtisserie Le sourire !!!

Voilà, tu viens de voir comment fabriquer ta première peinture ! cooool!  maintenant, il faut la sublimer!

Il va falloir d’abord lui donner du contraste en faisant soit des glacis ou lavis avec des couleurs plus ou moins tranchées foncées (plus tes figurines sont petites plus il faudra donner du contraste).exemple pour un pigment terra cotta, il faudra faire un lavis de marron à marron noir pour les figs les plus petites.

Mais ce n’est pas tout, car après avoir fait de la profondeur, il va falloir faire de la mise en relief .

Pour ça tu va faire un brossage à sec, soit avec la couleur que tu as déjà utilisée, car elle à été foncée par le lavis ou glacis que tu auras déjà fais, soit avec une couleur bien tranchée claire, surtout si tes figurines sont d’une petite taille “28 à 30 mm par exemple. Exemple du pigment terra cotta que tu vas mettre en relief avec de la terre à cotta ou de la terra cotta + de la couleur chair ou enfin de la couleur chair pure !

Regarde cette vidéo pour voir 3 applications de cette technique. Clique ici !

2 Les empoussièrements

Alors pour faire de la poussière, on peut faire des brossages à sec successifs et ainsi avoir un effet sale et poussiéreux. Mais l’effet que l’on recherche avec  des pigments, c’est une accumulation de poussière donc d’avoir un certain grain pour simuler cela.

Tu vas donc utiliser des pigments de couleurs différentes et surtout en adéquation avec le lieu ou tu situes ta figurine, ton décor ou(et) ton véhicule ( ne pas mettre de poussière terre verte alors que tu es dans un désert style Sahara).

Tu opteras plutôt pour de l’ocre jaune et de l’ocre marron et pour contrasté tu déposeras aussi du noir ou de la terra cotta).

Tu vas déposer des pigments à sec avec un pinceau dans tous les endroits où la poussière pourrait s’accumuler puis ensuite tu vas déposer un médium liquide (tu peux utiliser ton médium dilué  avec un peu d’eau, pour le rendre plus liquide  et tu peux aussi le colorer si tu veux !).

Tu vas venir le déposer à proximité de tes pigments, mais pas dessus afin qu’il agisse par capillarité et obtenir ainsi ton liant.

je te propose de regarder cette vidéo pour  éclairer ta lampe frontale Le sourire ! clique ici !

3 La corrosion ou oxydation

Quand on parle de corrosion on parle évidemment de rouille et ces cela que nous allons voir car c’est la plus visible des corrosions (rouge orange) avec celle du bronze et du cuivre (verte).

Tu vas utiliser un pigment marron rouge puis un pigment orange.

Pour appliquer le pigment marron rouge tu vas prendre un peu d’eau sur ton pinceau que tu vas mélanger avec ton pigment en gardant un peu de grain pour simuler des sur-épaisseurs et  des déformations occasionnées par cette corrosion. tu vas la déposer sur tous les endroits que considère oxydés et tu vas laisser sécher.

Une fois sec, tu vas faire la même chose avec le pigment orange mais sur de plus petites couche afin d’avoir un contraste réaliste ! s’il le faut, regardes des photos sur internet ! enfin une fois sec, finis par poser un filtre ou un vernis pour avoir un liant.

Regarde cette vidéo qui illustre bien cette technique ! Clique ici !

Liens pour le matos !

Pour les pigments et les médiums pour pigment voici 3 adresses:

-1 Sur le site hobby-max.fr : Clique ici !

– 2 Sur le site philibertnet.com:  Clique ici !

– 3 Sur le site hobbyshop.fr : Clique ici !

Merci d’avoir lu cet article !

Je te mets un formulaire ci-dessous pour toutes tes questions .

A bientôt et bonne peinture..

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Télécharge gratuitement mon Livret conseil : "Quelles figurines choisir"