Débutant

Comment peindre les yeux d’une figurine.

La question serait plutôt : de quelles tailles de figurines veux tu peindre les yeux? Car tu ne vas pas peindre les yeux de la même façon sur une figurine de 30 mm que sur un buste ou encore les yeux d’une fig de 54 mm que sur une fig de 90 mm.

je considère donc qu’il y a 3 méthodes de peintures des yeux qui correspondent à 3 familles d’échelles de figurines : La première serait de 30 mm “style Warhammer” à 54 mm “comme PEGASO Models, la seconde serait de 75 mm à 120 mm et enfin la dernière concernerait les bustes à l’échelle 1/10.

Je te propose de voir ces 3 techniques, je t’ai décrit les phases de peinture étape par étape afin que tu puisses refaire facilement toutes ces opérations. J’ai préféré le faire en peinture numérique pour plus pédagogies !

1 les yeux (30mm à 54mm).

La question est souvent posée lorsque l’on débute dans la peinture de figurine “comment peindre les yeux d’une figurine ? “. Au premier abord, la chose peut paraître insurmontable car la taille de l’œil des figurines 30 mm fait en général un peu plus de 0.8 mm de haut sur 1.5 mm de large. C’est pourquoi je te donne ma technique pour résoudre ce problème de manière simple, car seuls 3 actions il te faudra exécuter ! “je parle comme maître YODA Smile Smile !” bref ! voyons ce qu’il faut faire mais aussi ce qu’il ne faut pas faire !

REMARQUE: toutes les explications sont réalisées en peinture numérique pour me permettre, une présentation plus claire et plus détaillée que si j’avais simplement pris des photos !

Le fonde de l’œil

Tu feras le fond de l’œil d’un blanc cassé pour ne pas avoir l’effet d’un œil qui brille dans la nuit ou la pleine lune. Mais si c’est volontaire alors tu es libre de le faire Smile.Juste un trait en positionnant ton pinceau dans le sens de l’œil Winking smile.

comment peindre les yeux d'une figurine warhammer

Les cils

Il faut peindre simplement les cils supérieures et ne pas faire comme je le vois souvent : une grosse tache noire qui recouvre entièrement l’œil puis faire un trait blanc dans le milieu. Cette méthode est géniale pour CLEOPATRE ou une peinture de guerrière viking mais pas pour la plupart des figurines. En effet le bas de l’œil est exposé à la lumière et tu verras qu’il faudra mettre du chair claire pour avoir un meilleur rendu.

pupilles et iris

Sur cette échelle tu ne pourras faire qu’un seul point noir car la taille et trop petite.

Alors pour cette opération, tu dois avoir un pinceau maximum 0/3 court. Tu n’auras qu’une chance, alors fait des essais avant tout ! Moi, mon astuce est de mélanger ma peinture avec du retardateur de chez Prince august, car avec un si petit pinceau la peinture sèche très vite puis je dilue moyennement ma peinture et je fais un essai sur ma main. si c’est bon j’applique juste un point. Enfin l’idéal est de faire ton point d’œil en haut du globe pour un meilleur rendu, mais cette opération n’est souvant possible que sur une figurine de 54 mm .

2 les yeux (75mm à 120mm).

Le fond de l’œil

Toujours un fond d’œil blanc cassé . Tu vas pouvoir d’avantage peaufiner , car la taille de l’orbite est plus grand avec ces échelles.

Les cils

Peint encore le haut de l’œil avec une peinture très sombre pour ainsi dire noir.

pupilles et iris

A cette échelle de figurine tu vas pouvoir faire l’iris et la pupille en commençant par faire un point noir .

La seconde phase est le faire un point dans le point noir de la couleur que tu désire : ici noisette.

La troisième chose à faire sera de faire un petit point noir, au milieu de l’iris couleur noisette, pour peindre tu l’as compris: la pupille !

Pour finir ! la cerise sur le gâteau ou plus le reflet de l’œil, avec un petit point blanc en haut ou sur le coté, mais toujours symétrique.

3 les yeux d’un buste échelle 1/10.

Le fond de l’œil

Les 4 première phase sont les mêmes que ci-dessus : Fond d’œil blanc cassé, point noir, point de couleur pour l’iris,ici bleu vert et enfin petit point noir pout la pupille.

Sur cette dimension de figurine, tu vas pouvoir aller plus loin dans le détail de l’œil. En effet tu peux peindre les éclats de couleurs de l’iris. Dans cette exemple j’ai choisi le jaune mes tu peux peindre en orange, rouge etc .

Je te conseil de te documenter en amont afin d’avoir un œil le plus réaliste possible !

Ajout le point de la pupille

Suivi d’un petit reflet de lumière blanc.

Enfin pour plus de réalisme peint des petite touche rose dans les angle pour simuler les verseaux sanguins et voilà “t’a beaux yeux …”

Pour finir ! je n’ai pas résisté, j’ai fini la peinture de ce visage et voici le résultat si dessous !

J’espère que ce petit article t’a plu ! tu peux voir ci dessous la vidéo !

Tu peux le partager avec tes amis et tu as le droit de  laisser un commentaire ci-dessous .

Bonne peinture !!!

    Partager les articles
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Télécharge gratuitement mon Livret conseil : "Quelles figurines choisir"