Publié le Laisser un commentaire

Peinture figurine et le mélange des couleurs (partie 3)

Théorie des couleurs

Hello les artistes miniature ! dans ce dernier article consacré au mélange des couleurs pour figurine. je vais te montrer la bonne technique à adopter pour avoir de beaux mélanges riche et lumineux. Bien souvent les figuristes débutants utilisent le noir pour assombrir les couleurs et le blanc pour éclaircir celle-ci ! C’est vrai ! mais dans très peu de cas et le premier réflexe à avoir pour faire tes ombres c’est d’utiliser les couleurs complémentaires .

Mais c’est quoi cette chose “les couleurs complémentaires ?

Dans la partie 1, tu as vue les couleurs primaires puis les couleurs secondaire et enfin les couleurs tertiaire (voir première partie, clique ici !)

Les couleurs complémentaires

Toutes les couleurs et nuances que tu as vu en partie 1 ont été représenté sur un graphique (camembert) pour faciliter la lecture et ainsi retrouver sans peine les couleurs complémentaires.

mélange-des-couleurs-complémentaire
Couleurs complémentaires

La lecture est simple tu regardes la couleur directement opposé, ainsi:  la couleur complémentaire du jaune est le violet, la couleur complémentaire du rouge magenta est le vert et pour dernier exemple pour le bleu cyan c’est le rouge orange !

1) Assombrir le jaune

Le mélange progressif du violet au jaune va te donner des teintes de plus en plus foncées .

Il important d’ajouter une pointe de pinceau par pointe de pinceau de couleur violet à chaque mélange pour ne pas trop trancher et ainsi avoir un dégradé parfait. (fais des testes intermédiaires Smile).

Mélange jaune

2) Assombrir le rouge magenta

Tu l’as vu plus haut que la couleur complémentaire du rouge magenta est le vert. observe ci-dessous les différentes nuances de ce mélange qui est très lumineux malgré les couleurs plus sombres. C’est ce qui va donner de la valeur à ta peinture et ainsi tu élèveras définitivement les couleurs ternes Winking smile  beurk .. pas belle !

Mélange magenta

3) Assombrir le bleu cyan

Le rouge orange va ombrer parfaitement les parties de ta figurine qui sont en bleu et par conséquent lui donner un véritable ombrage réaliste.

Attention! je me répète mais sois délicat dans tes mélanges. Je vois beaucoup trop de figurine clown et c’est dommage car il suffit de nuancer progressivement et tester bien sûr. (sur la main s’il le faut).

Mélange bleu cyan

Nuance pour la peinture de figurine

Oui, tu vas me dire que je suis gentil mais le bleu cyan ou le rouge magenta, on ne les utilise pas souvent en peinture figurine !

Les couleurs n’existent même pas dans les gammes citadel, prince august ou army painter Smile.

C’est pourquoi je te propose trois dégrader de la base au plus foncé et de la base au plus claire. vois ci-dessous !

1) Nuance pour un jaune lunaire

Le jaune lunaire est une référence vallejo game ou prince august game c’est le même fabricant! (jaune lunaire).

Mélange jaune foncé au clair

Pour assombrir un (Heavy Violet) toujours de chez vallejo game.

Pour éclaircir on peut utiliser du blanc (White Primer) ou du (blanc cassé).

Observe que tu n’as aucunes couleurs ternes, elles sont toutes lumineuses mêmes les ombres!

2) Nuance pour le rouge sang

Pour faire tes ombres de rouge, tu as vu qu’il fallait la couleur complémentaire verte car l’ombre du rouge est un marron rouge.

pour ajouter de la belle lumière au rouge, il faut un jaune mais attention! avec parcimonie car tu va vite de retrouver avec un ensemble qui va paraître orange et non rouge. je partirai comme base avec la première ombre Winking smile.

Mélange rouge foncé au clair

Référence prince august (Rouge sang), (jaune solaire) et le vert est un (vert mutant).

3) Nuance pour le griffon blue

Les bleus s’éclaircissent aussi avec du blanc ou blanc cassé mais tu peux pour donner un peu de chaleur le mélanger avec du chair claire Winking smile.

Les ombres si on se réfère au graphique, il va falloir de l’orange !

Les ombres de bleu peuvent être tranchés, pour les lumières, reste dans la nuance comme le rouge et le jaune .

Dans un autre article je te montrerais comment éclaircir du bleu marine ! c’est particulier!

 

Mélange bleu foncé au clair

 

J’ai choisi pour ces bleus la game army painter :

Quelques conseils !

Mon premier conseil est de t’inspirer des couleurs complémentaires et je te demande d’en télécharger un et de l’imprimer pour le mettre sur le mur en face de ta peinture. tu verras c’est inspirant.

Le second et de toujours avoir une peinture lisse c’est-à-dire diluer puis tu enlèves le surplus d’eau sur un essuie tout (je ferais un article aussi sur ce sujet car il est très important d’avoir la bonne texture pour peindreWinking smile).

Le troisième est de faire des expériences de mélanges de peintures sur une feuille où un couvercle plastique afin de maîtriser au mieux lorsque tu vas peindre ta figurine .

J’espère que cet article t’a appris des choses! moi oui ! SmileSmileSmile

Si tu aimes partage avec tes amis et pour les commentaires tu as le formulaire ci-dessous disponible!

Bonne peinture

Greg

Atelier Figurine

 

Partager les articles

Laisser un commentaire