Le mélange des couleurs où théorie des couleurs est essentiel à l’exercice de la peinture sur figurine. En effet les connaissances des couleurs et leurs interactions vont donner de l’intensité et de la profondeur à tes figurines car bien souvent tu utilises des mélanges prêts à l’emploi pour te faciliter la tâche et te permettre de peindre rapidement ta figurine sans réfléchir, ceci par rapport à un schéma ou une liste de coloris décidés et définie par le fabricant de figurine.
Cette méthode est la bonne lorsque tu débutes mais après une dizaine de figurines, tu te rend comptes que tes figurines sont ternes et un peu trop uniforme au niveau des teintes et donc: ”tu vas vouloir faire mieux que ça !”
Les couleurs de base “ »primaires”.
Il existe 3 couleurs de base avec lesquelles tu vas pouvoir créer des centaines de milliers de couleurs : le rouge magenta, le bleu cyan et le jaune.
Il y a une couleur qui est le résultat du mélange de ces 3 teintes qui s’appel le Noir .
La dernière est une “non couleur” car c’est le blanc !
C’est 5 couleurs sont la base de toutes les couleurs du monde ou presque !
Les mélanges de base ou “secondaires”.
Le mélange du rouge magenta et du jaune donne le rouge orange.
Le mélange du bleu cyan et du rouge magenta te donne un bleu foncé.
Enfin le mélange du jaune et du bleu cyan donne le vert.
Tu peux constater qu’avec 3 couleurs primaires nous avons créé 3 couleurs secondaires, par conséquent mous sommes déjà à 6 couleurs pures et éclatantes. voyons ce que nous pouvons encore imaginer !
Les mélanges tertiaires.
Pour créer ces couleurs il faut mélanger les couleurs secondaires (rouge orange, bleu foncé et vert) avec une teinte primaire et regarde ce que ça donne !
Le mélange du rouge orange (secondaire)avec du rouge magenta (primaire) donne du rouge carmin (tertiaire)
de plus si tu mélange ce même rouge orange (secondaire) avec du jaune (primaire), tu obtiens du orange (tertiaire).
Même exercice pour le bleu foncé (secondaire) à qui on ajoute du rouge magenta (primaire) on obtient un magnifique violet (tertiaire).
à l’inverse si on ajoute au bleu foncé (secondaire), du bleu cyan (primaire) cela donne un bleu outremer (tertiaire).
Pour finir mélangeons le vert(secondaire) à du bleu cyan (primaire) donne un vert émeraude (tertiaire).
La dernière couleur tertiaire sera le mélange du vert (secondaire) avec du jaune (primaire) qui donne un vert clair (tertiaire).
Je pense que tu as compris le principe qui est d’ajouter un peu plus d’une couleur primaire à ton mélange te donne encore une nouvelle couleur et ceci à l’infini.
Classification des couleurs.
Petite note sur cette règle de classification des couleurs (car l’homme aime classifier
Les couleurs chaudes sont: l’orange, le jaune, le rouge orange etc..
Les couleurs froides sont: le bleu foncé, le bleu cyan, le vert etc..
Petite précision !
OUI ! Tu vas me dire “Greg, je ne trouve pas ces couleurs primaires dans la gamme de peinture : Citadel, Prince August, Vallejo etc..” Oui c’est vrai ces marques te propose des mélanges prêts à l’emploi mais si tu à compris le principe du mélange, tu seras donné de la valeur à tes couleurs même avec des mélanges prêts fait et tu le verras encore plus dans mes prochains articles dédiés aux mélanges des couleurs.
Si cet article t’a plu ! partage le avec tes amis et si tu as des questions, tu as le choix de remplir le formulaire ci-dessous.
A suivre: Mélange des couleurs pour figurine (partie 2)
Bonne peinture !
Greg
Atelier figurine