Comment peindre des figurines du carnaval de dunkerque-partie 2-

Comment peindre des figurines du carnaval de dunkerque-partie 2-

Voici la suite de l’article: peindre des figurines du carnaval de Dunkerque. Ici, tu vas voir les dégradés et les contraste des couleurs que j’ai posées sur ces figurines, plutôt originales.

Alors sans plus tarder, allons-y !

Ombres et lumières

Les figurines ont été peintes avec les peintures de la marque : citadel, Prince August PA, Prince August Game (PAG)et Vallejo.

Figurine, l’homme à la bouteille.

Planche-couleur-lumières-et-hombres-fig-1

  1. Sur les cheveux, j’ajoute une pointe de jaune solaire G08 (PAG) à ma base ocre jaune 913 (PA) pour faire un premier brossage à sec . je laisse sécher et j’utilise un SHADE reikland fleshshade de chez citadel que je passe dans tous les interstices de la perruque . Pour finir je fais un second brossage à sec avec du jaune solaire pur.
  2. Je passe un SHADE toujours le reikland fleshshade de chez citadel sur le visage et les mains. Puis je fais des touches d’éclaircies sur l’arête du nez, le dessus du front, le dessous des yeux et le menton. je pose aussi cette teinte sur les saillies les doigts.
  3. Le manteau de base marron est brossé dans un premier temps avec de l’ocre marron 856 (PA) puis avec de la couleur chair foncé 927 (PA).
  4. Sur le sac après avoir appliqué du rouge Escarlata 70.817 (vallejo). Je dépose un SHADE Nuln-oil citadel pour faire ressortir les détails puis après séchage je fais un brossage à sec couleur chair foncé 927 (PA).
  5. Je colore la jupe avec du jaune solaire G06 (PAG) pour les pétales, de la couleur aurore 911 (PA) pour les cœurs de fleurs et enfin du vers sur les tiges et feuilles. je fais ce que l’on appelle un Contraste en soi.
  6. Pour les lumières des bas roses, j’ajoute du blanc 951 (PA) puis je dilue un peu ma peinture pour faire un premier passage sur toutes les saillies des plies puis j’ajoute encore une pointe de blanc pour faire un deuxième passage dans le frais en réduisant la surface de peinture déposée. tu choisis les surfaces qui te paressent les plus à la lumière. je finis avec les ombres dans les creux en mélangeant à ma base rose du vert uniforme allemand 920 (PA). c’est un contraste complémentaire.
  7. Les chaussures reçoivent un SHADE nuln-oil citadel puis un brossage à sec, couleur chair foncé 927 (PA). contraste clair obscur.
  8. Les chaussette sont ombrées avec un SHADE reikland fleshshade de chez citadel puis je fais un brossage à sec toujours en couleur chair. contraste clair obscur.
  9. La dentelle est passé au SHADE reikland fleshshade citadel et brossé à sec au blanc pur 951 (PA)
  10. Le boa et la fourrure du chapeau sont d’abord brossés à sec avec un mélange de talassar blue citadel + une pointe de blanc 951 (PA) puis un second brossage en ajoutant du blanc et pour finir quelque touche de couleur chair foncé pour faire un éclat! tu peux également utiliser du blanc si tu veux !

J’ai utilisé un pinceau N°2 KOLLINSKI pour les SHADE, un pinceau N°1 puis N°00 KOLLINSKI pour les dégradés et une brosse Taille s DRY citadel.

Figurine l’homme à la flûte

Planche-couleur-lumières-et-hombres-fig-2

  1. Pour le chapeau, j’ai faits un contraste clair obscure, chaud et froid et complémentaire Le sourire car ma base de peinture était un contrast cygor brown de chez citadel, couleur très foncée puis j’ai peint les différentes fleurs de couleurs chaudes comme le jaune et le rouge mais aussi de couleurs froides comme le violet et le vert.
  2. J’ai faits un premier brossage sur les cheveux en ajoutant du jaune solaire à ma base aurore puis j’ai faits un lavis rouge orange et enfin un second brossage à sec avec de l’ocre jaune.
  3. Le manteau a eu deux brossages successifs en ajoutant à chaque fois du bleu 962 (PA) au mélange puis un brossage couleur argent 997 (PA) et pour finir un SHADE nuln-oil pour accentuer les ombres. contraste clair obscur également.
  4. Le sac avec un aplat bleu 962 (PA) reçoit une couleur citadel SHADE nuln-oil pour dessiner les contours et je passe un brossage à sec “DRY brush” couleur chair.
  5. Pour les lumières des bas roses, j’ajoute du blanc 951 (PA) puis je dilue un peu ma peinture pour faire un premier passage sur toutes les saillies des plies puis j’ajoute encore une pointe de blanc pour faire un deuxième passage dans le frais en réduisant la surface de peinture déposée. tu choisis les surfaces qui te paressent les plus à la lumière. je finis avec les ombres dans les creux en mélangeant à ma base rose du vert uniforme allemand 920 (PA). c’est un contraste complémentaire.
  6. Sur la chaussette gauche, juste un brossage à sec avec le mélange d’une peinture technical citadel : tesseract glow et du blanc. tu peux faire aussi un premier brossage blanc pur puis passer le tesseract glow au-dessus !
  7. La chaussure orange reçoit un SHADE nuln-oil citadel puis un brossage couleur chair foncé 927 (PA). idem pour la jaune !
  8. La chaussette droite est aussi passé au nuln-oil puis brossé avec la couleur chair foncé 927 (PA).
  9. La dentelle a tout d’abord un passage au SHADE nuln-oil de chez citadel puis un brossage blanc pur.
  10. Pour la jupe je fais juste un éclairci en ajoutant de la couleur chair foncé à la base pourpre 959 (PA).
  11. Sur le boa, je fais juste un brossage à sec avec le mélange d’une peinture technical citadel : tesseract glow et du blanc. tu peux faire aussi un premier brossage blanc pur puis passer le tesseract glow au-dessus !
  12. J’applique sur le dessus du fifre de la couleur argent 997 (PA).

J’ai utilisé un pinceau N°2 KOLLINSKI pour les SHADE, un pinceau N°1 puis N°00 KOLLINSKI pour les dégradés et une brosse Taille s DRY citadel.

Figurine, L’homme au tambour

Planche-couleur-lumières-et-hombres-fig-3

  1. Pour le chapeau j’ai faits un contraste clair obscure, chaud et froid et complémentaire Le sourire car ma base de peinture était un contrast cygor brown de chez citadel, couleur très foncée puis j’ai peint les différentet fleurs de couleurs chaudes comme le jaune et le rouge mais aussi de couleurs froides comme le violet et le vert.
  2. Le pull marine a été peint d’une façon très simple avec du bleu marine foncé 898 (PA) un SHADE nuln-oil citadel et pour finir un brossage avec un mélange de bleu marine foncé et du bleu mât 962 (PA).
  3. La sangle est passé au nuln-oil pour faire ressortir les arêtes puis j’ai peint en blanc pur les surfaces les plus à la lumière.
  4. Bande du tambour avec un mélange de kantor blue citadel et de thousand sons blue.
  5. Centre du tambour en couleur laiton 801 (PA).
  6. Les pavées et ceci est valable pour les 2 autres figurines : aplat noir bleuté puis quelques pavées rhinox hide citadel d’autres en rouge brûlé 814 (PA) mais aussi quelques gris et finition avec 3 brossages, avec une teinte de départ sable irakien 819 (PA) + blanc + blanc.
  7. j’ajoute à la couleur de base du pantalon de la couleur ossement g34 (PAG) deux fois, pour les éclaircies successives et je viens ombrer fois en ajoutant une légère pointe de rhinox hide citadel.
  8. Pour le ciré  jaune, je viens faire un contraste complémentaire ! c’est-à- dire que j’ajoute la couleur complémentaire du jaune pour le foncer qui est le violet ! l’éclaircie est faite en ajoutant du jaune solaire G06 (PA) à la base ocre jaune.

Voilà pour le détail des couleurs que j’ai utilisé ! je pense que tu sais tout maintenant !

Tu peux regarder cette vidéo en chti, si tu veux ! tu ne comprendras peu être pas tout, mais tu seras ce que sont le nord et le carnaval de Dunkerque.

Bonne peinture !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge gratuitement mon Livret conseil : "Quelles figurines choisir"